En situation de crise ou d'urgence, vous disposez de divers moyens de communication pour atteindre vos employés, visiteurs ou même des populations entières. Mais quel est le moyen le plus rapide de toucher un groupe de personnes lorsque chaque seconde compte?
Passer le mot
Si vous souhaitez atteindre plusieurs personnes en même temps, les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités. Grâce à son aspect convivial et à son utilisation à grande échelle, vous pouvez diffuser votre message facilement et rapidement. Les avertissements importants sont rapidement partagés par les utilisateurs. Vous pouvez également demander aux personnes de partager des informations pertinentes sur leur propre situation. Prenons, par exemple, un incendie ou une attaque. Les reportages et les images de personnes dans la zone touchée peuvent aider à maîtriser la situation le plus rapidement possible.
Les médias sociaux sont un outil très efficace pour avertir les personnes en cas de besoin. Il se peut toutefois que les organisations, en fonction de la situation, ne souhaitent pas qu'un rapport sur une crise (interne) soit connu dans le monde entier. Avec la communication de crise via les médias sociaux, vous pouvez rapidement perdre le contrôle de la manière dont le message est partagé, interprété et comment il est réagi. Il est clair que cela n’est pas souhaitable lorsque votre message s’adresse à un groupe d’employés sélectionné.
Plage ciblée pour les avertissements internes
En cas d'urgence interne, vous avez généralement les coordonnées de tous les employés à informer. Ces données, de préférence segmentées sur site et d’autres critères pertinents, vous permettent d’envoyer un SMS aux personnes concernées. En envoyant le SMS très rapide et économique via notre plate-forme, vous pouvez informer vos employés d'une panne de courant, d'une atteinte à la sécurité ou de toute autre situation nécessitant une intervention immédiate.
Si votre public cible n'a peut-être pas de connexion Internet, les médias sociaux et le courrier électronique ne seront pas suffisants. Dans ce cas, le SMS est l'option la plus fiable. "En 2018, les SMS constituent la base de la communication de base de données par téléphone. Et parce que chaque système prend en charge les SMS, vous pouvez toujours compter sur eux pour les communications de crise. "Si vous devez joindre des personnes situées dans des zones avec un accès Internet limité, si la connexion Internet est possible ou si votre récepteur ne dispose pas de smartphone, la messagerie texte est une solution. Tout comme avec les médias sociaux, vous pouvez également demander une réponse à un SMS si vous activez les "réponses".
Conseils pour la communication de crise
Selon votre entreprise et vos responsabilités, vous devez choisir le moyen de communication qui convient le mieux aux groupes cibles que vous souhaitez atteindre. Cela signifie que vous devez anticiper toutes les crises possibles, y compris les situations peu probables. Assurez-vous également que vous avez enregistré les détails du contact dans votre CRM afin de pouvoir alerter toute personne par une simple pression sur un bouton.
Que vous choisissiez les SMS, le courrier électronique, les médias sociaux, ... les principes de base sont toujours les mêmes:
- Soyez bref et précis
- Envoyez un texte sur la situation
- Expliquez les étapes à suivre
- Référez-les à la bonne source pour plus d'informations
- Tenez vos destinataires informés de la situation
De nombreuses organisations utilisent déjà notre plateforme pour les alertes et la communication de crise. Nous aimons utiliser notre expérience pour vous aider à mettre en place une stratégie de communication de crise efficace avec les bons outils pour votre groupe cible et vos risques.